Le 8 octobre 2020, TOUS AUX URNES !

Se porter Candidat

Les questions à se poser

Qui va lire le texte ? Bien déterminer le public visé permet d'adapter son discours. En l'occurrence, la candidature s'adresse aux élèves du lycée, certains connaissent déjà le candidat mais d'autres vont le découvrir lors de sa candidature.
Quel message faire passer ? Que doit avoir retenu le lecteur ? Il est important de sélectionner ce qui paraît le plus important afin de le mettre en valeur.

Se Présenter

Inutile de rédiger toute une biographie. On mentionne les éléments en rapport avec la candidature : la position au lycée (classe, parcours scolaire, orientation envisagée...), l’expérience éventuelle (délégué, membre d'association etc.), les centres d’intérêt, ...

Les motivations 

Présenter rapidement le CVL afin d'expliquer ce qui motive la candidature au sein de ce conseil, la plus-value en cas d’élection

Le programme

Tout candidat a un programme, il faut savoir présenter le sien ! Eviter de promettre de changer tout le lycée, au risque de perdre toute crédibilité. Utiliser plutôt des formules comme « je mettrai tout en œuvre pour... », « je vais essayer de... » ou « je proposerai aux membres du CVL d'organiser ceci ou cela » ...

Il s’agit de montrer aux camarades qu’on s’intéresse à leurs préoccupations et à leurs demandes. Et garder en ligne de mire qu’on s’engage à remplir un contrat moral accepté au moment où la candidature est présentée.

Le slogan

Choisir un slogan est un art difficile mais cela aide le lecteur à reconnaître le nom, le programme et la personnalité du candidat. Penser aux slogans publicitaires. Il doit être court et frappant en évitant l'humour un peu lourd ou la provocation frontale, ce n'est pas toujours fédérateur.
Ne pas hésiter à demander de l’aide auprès des professeurs, des référents à la vie lycéenne, des AE pour la rédaction de ta profession de foi.